dimanche 1 avril 2012

Les Thèmes


L’amitié est présentée par Meursault et Sintès. “Alors il m’a déclaré que, justement, il voulait me demander un conseil au sujet de cette affaire, que moi, j’étais un homme, je connaissais la vie, que je pouvais l’aider et qu’ensuite il serait mon copain.” (Camus, 49) Sintès demande à Meursault pour des conseils au sujet de son plan pour se venger de sa maîtresse. Sintès raconte à Meursault qu’ils seraient amis pour la vie, s’il l’aide. Cela montre que les amitiés dans cette histoire ne sont pas réelles, mais basées sur un besoin d’aide.

La fidélité est présentée par Sintès et sa maîtresse. “'Je lui ai dit que tout ce qu’elle voulait, c’était s’amuser avec sa chose.’” (Camus, 51) Sintès dit qu’il a découvert que sa maîtresse le trompait quand il a trouvé des choses dans son sac qui doit avoir été achetés pour elle par des autres hommes. Il est très bouleversé qu’elle n’était pas fidèle à lui, et il veut lui faire du mal, aussi mal qu’elle lui faisait mal.

La jalousie est présentée par Sintès lorsque sa maîtresse l’a trompé. La raison pour se venger de l’infidélité de sa maîtresse, c’est parce qu’il est jaloux des autres hommes avec lesquels elle a couché. Il veut qu’elle appartienne seulement à lui, mais ce n’est pas possible, de sorte qu’il devient très jaloux. Sa jalousie le conduite à un comportement très irrationnelle dans les prochains chapitres.

La solitude est présentée par Salamano parce qu'il a peur d'être seul. Meursault raconte: "Et au bizarre petit bruit qui a traversé la cloison, j’ai compris qu’il pleurait" (Camus 65). Après avoir perdu son chien, son seul compagnon, Salamano a commencé à pleurer.

L'amour est présentée par le contraste entre l'attraction physique de Meursault à Marie et l'amour sentimental que Marie a pour Meursault est comparé. "Un moment après, elle m’a demandé si je l’aimais.  Je lui ai répondu que cela ne voulait rien dire, mais qu’il me semblait que non" (Camus 59). Cela signifie que les sentiments que Marie a pour Meursault ne sont pas mutuelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire